Une étonnante toiture inversée pour agrandir une maison de ville
Avant : une maison qui manque un peu d'espace
Malgré ses 112 m2 de surface de plancher, cette maison n'offrait pas suffisamment d'espace pour que chacun des enfants du couple dispose de sa propre chambre. Les propriétaires souhaitaient également pouvoir aménager une chambre d'amis. Agrandir la demeure était donc indispensable.
Pour créer des mètres carrés supplémentaires, les architectes ont imaginé une surélévation avec toiture inversée. Une astuce qui a permis de minimiser l'impact visuel des travaux sur la façade avant, située en secteur patrimonial.
Située dans le centre-ville de Nantes, cette maison offrait une belle surface de plancher, mais était tout de même un peu juste pour que ses propriétaires puissent aménager une chambre pour chacun de leurs enfants, ainsi qu'une chambre d'amis. Il fallait donc trouver un moyen de créer des mètres carrés supplémentaires sans trop modifier le volume de la bâtisse. "La maison est située dans un secteur patrimonial de Nantes, dans une impasse privée dont la façade nord est classée et à moins de 300m de la basilique Saint-Nicolas. Il fallait donc rester discret" nous explique Margaux-Anne Bouvier, qui a travaillé sur le projet de rénovation au sein du cabinet Onze04.
Les architectes ont donc fait en sorte d'impacter le moins possible la façade côté rue. Le volume de l'extension se concentre ainsi côté jardin. "Il n'y avait pas besoin de construire un très gros volume. En réagençant la maison, 30 m2 supplémentaires étaient suffisants. Pour respecter l'environnement patrimonial du quartier, nous étions aussi limités en hauteur, d'où l'idée d'une toiture inversée" ajoute l'architecte.
La structure originale apporte ainsi du caractère à la demeure. Elle a également permis aux architectes de suspendre une pergola au-dessus de la terrasse. A l'intérieur, les pièces de vie ont été redistribuées à travers des espaces sobres et généreux, et le couple a gagné, en plus, une confortable suite parentale.
Côté jardin, la forme originale de la structure s'étend au-dessus de la terrasse. Sa charpente
en bois et sa toiture en zinc noir tranche avec le style de la demeure, qui gagne ainsi en caractère. "La structure de la surélévation a été un peu compliquée d'un point de vue technique, mais elle a aussi permis de suspendre une pergola, qui vient abriter la terrasse" précise Margaux-Anne Bouvier.
A l'intérieur, les espaces de vie ont été repensés. Le rez-de-chaussée a été largement décloisonné pour le faire respirer, et la surélévation a permis de créer une double hauteur sous plafond au niveau de la cuisine. "L'espace a été allégé, et comme il n'y a pas plus de mobilier que nécessaire, l'intérieur paraît d'autant plus aéré" note l'architecte. Certains éléments anciens, comme l'escalier ou encore les radiateurs en fonte, ont été conservés et rénovés avec soin. "On leur a également proposé de conserver les carreaux existants au sol, mais les clients ont préféré les recouvrir. L'escalier a été remis en état et les radiateurs sablés et repeints. Cela permet de ramener un peu de cachet dans la maison".
Lui aussi entièrement réagencé, l'étage dispose désormais de 30 m2 supplémentaires. De quoi aménager une chambre pour chacun de deux enfants, ainsi qu'une salle de bains, mais également une suite parentale pour le couple, agrémentée d'un dressing et d'une salle d'eau. Très lumineux grâce à ses nombreuses ouvertures, ce nouveau volume, habillé de bois, offre, tel un cocon, un environnement des plus chaleureux.
Lui aussi entièrement réagencé, l'étage dispose désormais de 30 m2 supplémentaires. De quoi aménager une chambre pour chacun de deux enfants, ainsi qu'une salle de bains, mais également une suite parentale pour le couple, agrémentée d'un dressing et d'une salle d'eau. Très lumineux grâce à ses nombreuses ouvertures, ce nouveau volume, habillé de bois, offre, tel un cocon, un environnement des plus chaleureux.
Une façade harmonieusement transformée !
Si la façade côté rue a simplement été repeinte, la façade côté jardin a, elle, dû être entièrement reprise. "La maison a de ce côté-ci été sérieusement remaniée, la façade avait donc besoin d'être reprise. Elle a été complètement réenduite pour lisser l'ensemble" indique Margaux-Anne Bouvier. La demeure offre ainsi un profil nettement plus contemporain, tandis qu'elle conserve l'esprit du quartier de l'autre côté, respectant l'impératif de ne pas attirer l'attention sur l'ampleur des travaux réalisés.